Synthèse de la réunion Equipe Dames
Lundi 28 avril - 18 h
Etaient présent(e)s :
Notre Président : Bruno Dessart
Notre Directrice : Samantha
La Commission Sportive : Yann Meledo, Mickael Gilles, Sylvain Leclercq
L’Equipe Dames :
-
Blandine Aubert ( en visio)
-
Caroline Bigot
-
Christine Boucher
-
Aline Hôpital
-
Dany Houlier
-
Valérie Lecolen
-
Pascale Lejamble
-
Marie-Laure Lepage
-
Corinne Souris
-
Sylvie Verdier
-
Valérie Vignolet
Le point important qui ressort des retours du questionnaire envoyé :
L’équipe veut progresser, jouer dans une bonne ambiance
L’organisation de la réunion a suivi les questions et remarques des joueuses …
A/ Pour commencer 3 questions ont été posées à la Commission Sportive :
-
Quel est le projet de la CS pour la section féminine, l’équipe ?
Réponse de la CS => A nous de définir NOTRE PROJET
-
Quels sont les objectifs ?
Réponse de la CS => A nous de définir NOS OBJECTIFS
-
Quels sont les moyens mis à notre disposition ?
La Commission sportive est prête à nous aider mais pour cela il faut d’abord fixer notre projet, nos objectifs, notre calendrier ( Cours, entraînements, compétitions). Viendra alors le moment d’exposer à la Commission Sportive nos demandes et “dans la mesure du possible” la Commission Sportive répondra favorablement à nos demandes.
B/ Pour améliorer, parfaire la communication globale de l’équipe et l’organisation globale de l’équipe 4 points ont été abordés :
-
La tenue
-
Les cours
-
Les différents entraînements + missions de joueuses
-
La communication + nouvelles missions de joueuses
—-----------------------------------------------------------------------------------------------------
1) La tenue :
-
Pas appréciée ( mais elle est ainsi !)
-
Gestion de la tenue :
=> 20 € le polo et 30 € le chill-out ( et ce pour 3 ans ), => si durée en dessous de 3 ans : 50 € le polo et 70 € le chill-out (aussi prendre soin de sa tenue, nous en sommes responsables)
-
2ème polo si compétition sur 2 jours ( Ref : Coutainville)
-
Procédure pour obtenir la tenue : seule la CS donne son feu vert ( en amont la demande doit être faite à la capitaine qui fait remonter l’information à la CS)
-
!!!!!!! Le windstopper !!!!!!! : sera pour la saison prochaine
( la commande sera faite avec l’aide de Samantha, notre Directrice)... la CS ne prendra pas en charge ce windstopper, comme pour les hommes.
-
La touche ROSE est maintenue.
2) Les cours :
Ce qui est demandé :
-
2 joueuses ont exprimé le souhait d’avoir quelques cours gratuits pour motiver davantage les joueuses
-
donner des axes de travail, thématiques
-
Un programme d’apprentissage ( avec le Pro)
-
Révision, apprentissage des règles
-
Un travail sur le mental, la tactique, la stratégie
-
2 cours par mois
-
Travail sur le petit jeu ( revient plusieurs fois)
-
Travail sur le parcours
Je verrai avec Romain prochainement et ensuite avec la CS ce qui peut être mis en place afin de répondre au plus grand nombre des demandes et ce pour la saison 2026. Comme déjà dit la CS est prête à répondre à certaines demandes mais un engagement de l’équipe, de l’ensemble des joueuses doit être visible.
3) Les entraînements :
Ce qui est demandé :
-
Plus d’entraînements
-
Parcours avec le Pro ou tierce personne
-
Feuille de route construite par le Pro
-
Entraînement tous les 15 jours
-
Entraînement avant les compétitions
-
Entrainement ( Reco en équipe la veille des compétitions)
-
Entraînement pour créer des binômes solides
( foursomes) sur 6 ou 9 trous, faire jouer ensemble celles qui n’ont jamais joué ensemble
-
Entraînement de 2 h : practice, approches, putting avec concours + suivi d’un déjeuner + suivi d’un parcours en compétition entre nous
( ce qui permettrait des réunions équipe plus régulières afin que chacune puisse exprimer demandes et ressentis)
-
Entraînement avec les hommes + pot + révision des règles
-
Feuille de route individuelle sur 1/3/5 ans
-
Structurer l’équipe différemment ( selon critères, index, implication, max 15 membres)
-
Préparation d’objectifs ( comme le Podium des Amazones)
Un constat s’impose : une très forte demande d'entraînement apparaît. Aussi un planning d’entraînement sera mis en place dès juin pour les entraînements de septembre à décembre et un calendrier sera établi pour la saison 2026.
Pour rappel il y a différents types d’entraînements gérés par différentes joueuses et qu’il faut donc planifier :
-
Dany : des parcours extérieurs ( golfs partenaires) : 1 fois tous les 2 mois
-
Valérie Lecolen et Corinne : les quadrangulaires
-
Pascale : le Podium des Amazones ( 1 est déjà fixé au samedi 24 mai)
et faire perdurer :
-
Valérie Vignolet : les mercredis golfiques
4) La communication : nouvelle organisation, une simplification
A / Nouvelle organisation :
Suppression de 2 Whatsapp : ( cours et entraînement) restera celui des INFOS.
Le calendrier va être mis en place avec Caroline ( nouvelle mission pour Caroline : la communication) sur le Site Des Dames d’Etretat à savoir :
-
Les différents plannings des entraînements, cours, compétitions…
-
Les inscriptions des joueuses aux différents entraînements (Quadrangulaires, parcours extérieurs, cours) avec date butoir afin de faciliter l’organisation, la réservation des créneaux, l’information au Pro.
-
Les inscriptions des joueuses pour les différentes compétitions sur l’année (avec reco si possibilité) afin de valider ou non notre participation aux différentes compétitions.
Il vous faudra donc pour la saison 2026, consulter le Site “Des dames d’Etretat” régulièrement pour avoir les informations souhaitées et surtout vous inscrire pour les différents entraînements, cours, compétitions….
Pour mettre en place cette logistique, il sera nécessaire d’effectuer une réunion dès juin avec : Caroline, Corinne, Valérie L, Dany, Blandine, Pascale.
S’ajouteront à ce calendrier des compétitions que Valérie Vignolet nous indiquera dès parution des dates et lieux des compétitions.
B/ Une simplification : tout par ECRIT
Est demandé SVP, afin de gérer au mieux la communication, les échanges au sein de l’équipe, de m’envoyer par mail ou texto perso tous vos désaccords, problèmes, demandes, propositions... etc. Cette communication par le biais de l’écrit est plus simple à gérer.
Pour terminer, afin de parfaire la cohésion de l’équipe Sylvie organisera déjeuner ou dîner ( à planifier également) dans l’optique de nous retrouver régulièrement pour échanger et partager un bon moment entre joueuses de l’équipe.
Blandine sur sa demande, sera notre “secrétaire” , et gèrera les inscriptions aux compétitions.
Valérie V , comme déjà souhaité l’année dernière, s’occupera de l’ équipe séniors ( Championnat Séniors Dames) dont elle sera la capitaine.
Aline Syriex devient Co-Capitaine de l’équipe Dames (Championnat de Normandie, Coupe de Normandie, Championnat Foursomes).
Votre très dévouée Capitaine est la référente pour l’ensemble des compétitions en lien avec la capitaine attitrée lors d’une compétition, ainsi que pour la co-capitaine attitrée .
Et la Commission Sportive de rappeler les valeurs fondamentales de notre club :
-
Respect,
-
Honnêteté,
-
Transparence,
-
Convivialité,
-
Esprit d’équipe,
-
Engagement
-
Cohésion,
-
Combativité.
A nous toutes de donner une nouvelle dynamique sportive à l’équipe dans une belle ambiance et au capitaine de faire en sorte que tout cela se concrétise
“LA FORCE EST EN NOUS !”
Créez votre propre site internet avec Webador